L’ intimidation, les problèmes des enseignants ou le déménagement : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir ou devoir changer d’école. Il y a quelques points à garder à l’esprit ici.
Plan de l'article
- Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’école :
- Un changement d’école doit être bien envisagé
- Pour que le stress scolaire ne devienne pas un stress familial
- Raisons de changer d’école
- Les parents doivent demander un changement d’école
- De quoi dois-je tenir compte lorsque je change d’école ?
- télécharger
- Suggestions pour justifier le changement d’école
- intimidation :
- Problèmes de concentration dus à des exigences accablantes ou sous-exigeantes :
- Pression pour performer (par exemple, lors du passage du lycée au secondaire) :
- Souhaits de réussite (p. ex. lors du passage de l’école secondaire au secondaire) :
- Chemin d’entrée à l’école :
- Manque de contacts sociaux :
- maladie :
- Déménagement :
- Quand la famille déménage dans un autre état
- Particularité : changement d’école à l’école primaire
- Le meilleur moment pour changer d’école
Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’école :
Lire également : Jouets et jeux pour enfant : pourquoi privilégier les modèles en bois ?
- Le changement d’école doit être bien pris en considération
- Raisons de changer d’école
- Les parents doivent demander un changement d’école
- De quoi dois-je tenir compte lorsque je change d’école ?
- Suggestions pour justifier le changement d’école
- Darticulé : changement d’école à l’école primaire
- Le meilleur moment pour changer d’école
Tout le monde est mécontent de son quotidien scolaire : on se sent injustement traité par un enseignant. Ensuite, il y a une dispute avec les camarades de classe ou les camarades. Dans de telles situations, vous préféreriez changer d’école. Mais changer d’école est un grand pas en avant.
Un changement d’école doit être bien envisagé
Lire également : Maîtriser les nombres relatifs en 4ème : exercices pratiques pour progresser
S’habituer à une nouvelle école demande des efforts et des efforts : les élèves doivent s’habituer aux nouveaux enseignants et trouver leur chemin dans une nouvelle classe. De plus, ils doivent se frayer un chemin dans le matériel scolaire. Bien que les programmes soient les mêmes dans un État fédéral, les enseignants conçoivent leurs leçons différemment. Il est donc possible que la nouvelle école aborde les sujets dans un ordre différent. L’élève doit discuter avec les parents, la direction de l’école et les enseignants des avantages et des inconvénients du changement d’école.
Pour que le stress scolaire ne devienne pas un stress familial
Avec la plateforme d’apprentissage en ligne sofatutor, vous pouvez répéter les sujets de cours en quelques minutes à l’aide de courtes vidéos d’apprentissage divertissantes et d’exercices interactifs et consolider. Ce n’est pas seulement amusant, mais aussi efficace. Dans les exercices en ligne sur sofatutor, vous recevrez également un retour direct indiquant si tout a été résolu correctement. Il existe également des conseils spécifiques si vous avez encore besoin d’aide.
Il est ainsi facile d’approfondir les sujets actuels de l’école, de répéter d’anciens sujets ou d’élargir vos connaissances à votre guise. Essayez Sofatutor gratuitement pendant 30 jours avec votre famille !
Raisons de changer d’école
Il doit y avoir des raisons sérieuses pour que la direction de l’école ou les enseignants acceptent de changer d’école :
- Bien entendu, lorsque vous déménagez dans une autre ville ou un autre État, vous ne pouvez pas éviter d’aller dans une autre école.
- intimidation L’ peut également être une raison de changer d’école, mais seulement s’il n’y a pas d’autre solution et que la situation est jugée « déraisonnable ». Les parents, la direction de l’école et les enseignants doivent d’abord décider que l’élève concerné ne peut se reposer que dans une autre école.
- Si un élève se sent sous-chargé ou dépassé par le matériel scolaire , un changement d’école peut également être envisagé. Il s’agit généralement de changer le type d’école, par exemple du secondaire au secondaire.
- Parfois, des problèmes avec les enseignants peuvent également entraîner un changement d’école. Cependant, cela ne devrait pas se produire tant qu’il n’y aura pas d’autre moyen de résoudre les difficultés de l’enfant.
- En général, les problèmes psychologiques causés par la situation scolaire actuelle peuvent entraîner un changement d’école.
Pour toutes les raisons, ce qui suit s’applique : Il faut prouver que le problème ne peut pas être résolu dans l’école actuelle. Les parents doivent expliquer les raisons de leur demande expliquez et démontrez si nécessaire.
Les parents doivent demander un changement d’école
Les écoles n’ont pas à accepter tous les élèves. Il est donc important que les parents découvrent dans quelles conditions un changement d’école est possible depuis le bureau de l’école, les écoles actuelles et futures. Si tout le monde accepte un changement d’école, les parents de l’élève doivent soumettre une demande écrite au bureau de l’école responsable. Ici, les raisons doivent être expliquées très précisément. Parfois, vous avez même besoin d’un certificat médical si vous souffrez d’une maladie mentale ou physique.
De quoi dois-je tenir compte lorsque je change d’école ?
- parent et l’enfant Le sont d’accord avec le changement.
- L’enseignant en a été informé.
- Le la direction actuelle de l’école a été informée.
- La direction de l’école de la nouvelle école souhaitée a été informée.
- Recommandations écrites des chefs d’établissement actuels et nouveaux
- Fixer la date de changement d’école : Dès que possible, la prochaine année scolaire ou à partir d’une autre date fixe (par exemple en cas de déménagement)
- Pour des raisons psychologiques du changement : avis d’expert du psychologue scolaire
- Pour des raisons physiques du changement : avis d’expert du médecin de l’école
- Application informelle au bureau de l’école (voir le modèle gratuit à télécharger)
télécharger
Soumission pour un change.pdf scolaire (taille du fichier : 1Mo)
Pour commencer le téléchargement, saisissez votre adresse e-mail. Cliquez ensuite sur Télécharger maintenant.
courriel Veuillez entrer votre adresse e-mail.
Merci ! Le téléchargement a démarré automatiquement.
Suggestions pour justifier le changement d’école
Il peut être intimidant de devoir expliquer pourquoi la famille veut changer d’école. Ces suggestions de justification sont des modèles qui doivent être adaptés à votre propre situation.
intimidation :
En raison de situations stressantes continues où mon fils/ma fille est victime d’intimidation de la part d’autres camarades de classe Si les enseignants sont exposés, ils ne peuvent pas assister aux cours comme il le souhaite. Aucune amélioration n’a pu être obtenue même après des discussions répétées avec les chefs de classe, les parents et les enseignants concernés. Mon fils/ma fille souffre beaucoup de cette situation. Il menace non seulement de déraper à l’école, mais il subit également des dommages psychologiques permanents. Pour éviter cela, nous aimerions aller à l’école.
Problèmes de concentration dus à des exigences accablantes ou sous-exigeantes :
Mon fils/ma fille a besoin d’un soutien ciblé et individuel en classe. En raison de la force de la classe et du niveau élevé des exigences professionnelles, ce soutien ne peut pas être fourni par ses enseignants actuels. En conséquence, mon enfant se détériore sensiblement à l’école et souffre de beaucoup de frustration et de manque de concentration. Ceci est causé par des sautes d’humeur et des éclats de colère sont perceptibles en classe. Afin d’améliorer cette situation difficile, qui est également difficile dans la famille, nous aimerions passer à l’école, car un meilleur soutien est possible ici. Grâce à son profil particulier sur le terrain et à son concept, l’école dispose des meilleures conditions préalables pour répondre aux besoins individuels de notre enfant et pour améliorer les résultats scolaires de notre fils/fille et sa motivation à apprendre à long terme.
Pression pour performer (par exemple, lors du passage du lycée au secondaire) :
Mon fils/ma fille n’est plus en mesure de répondre aux exigences actuelles de son rendement scolaire. Nous voulons donc qu’il puisse apprendre avec joie dans un environnement calme. Pour ce faire, nous voudrions passer à l’école où les conditions optimales pour notre enfant sont réunies.
Souhaits de réussite (p. ex. lors du passage de l’école secondaire au secondaire) :
Mon fils/ma fille aimerait changer d’école pour pouvoir en faire plus. Il vise à obtenir un certificat de fin d’études qui n’est pas prévu pour l’école actuelle. Dans le passé, il a obtenu de bons résultats à très bons, ce qui lui permet de répondre aux exigences de l’école. Mon fils/ma fille se sent à la hauteur des exigences les plus élevées et c’est pourquoi nous voulons lui permettre de passer à l’école.
Chemin d’entrée à l’école :
Le trajet jusqu’à l’école actuelle dure actuellement au moins une heure par trajet et par jour. Par conséquent, mon fils/ma fille ne trouve pas assez de temps pour se détendre et faire ses devoirs dans l’après-midi. Pour ce faire, nous aimerions passer à une école plus proche de l’endroit où nous vivons.
Manque de contacts sociaux :
Mon fils/ma fille ne s’est pas encore fait d’amis à l’école malgré plusieurs tentatives peut. Cela ronge beaucoup sa confiance en soi et conduit à l’isolement. Cela a à son tour un impact sur la réussite scolaire de notre enfant et conduit à des pousses dépressives. Pour donner à mon fils/fille la chance de se faire des amis à l’école à long terme, nous voulons qu’il passe à l’école. Il y a déjà des étudiants avec lesquels notre enfant entretient de bonnes relations.
maladie :
Malheureusement, mon fils/ma fille n’est actuellement plus en mesure de fréquenter l’école actuelle, mais avec des restrictions sévères. Malheureusement, l’école n’offre actuellement pas les conditions préalables nécessaires à un apprentissage sans barrier/sans stress. Nous aimerions donc qu’il passe à l’école, car il y a ici un soutien ciblé et approprié.
Déménagement :
Depuis que nous déménageons, il n’est plus possible pour mon fils/ma fille d’aller à l’école visite. Au lieu de cela, il devrait aller à l’école près de notre nouvelle maison.
Quand la famille déménage dans un autre état
Lors d’un déménagement, un élève peut être amené à aller à l’école dans un autre État. Chaque État a son propre programme d’études et sa propre loi scolaire qui régit le changement d’école. Cela signifie que les parents et les enfants doivent se pencher au préalable sur le processus d’admission et le nouveau programme d’études. Nous avons sélectionné les informations spécifiques qui s’appliquent au nouvel état.
- Bade-Wurtemberg
- Bavière
- Berlin
- Brandebourg
- Brême
- Hambourg
- Hesse
- Mecklembourg-Poméranie occidentale
- Basse-Saxe
- Rhénanie-du-Nord-Westph
- Rhénanie-Palatinat
- Sarre
- Saxe
- Saxe-Anhalt
- Schleswig-Holstein
- Thuringe
Particularité : changement d’école à l’école primaire
Si l’enfant se voit attribuer une place à l’école primaire, les parents peuvent ne pas être satisfaits de l’affectation de l’autorité scolaire compétente. L’allocation est basée sur les facteurs suivants :
- places disponibles dans les premières classes
- Mixage de cours
- Justification des parents pour une école spécifique lors de leur inscription à l’école
Si l’école primaire ne correspond pas à la situation familiale, une « demande de recyclage » peut être soumise afin que le premier débutant puisse toujours atteindre l’école primaire souhaitée. Ces applications doivent être similaires à celles décrites ci-dessus. Toutes les informations sont volontaires et doivent donner une image la plus authentique de la situation d’apprentissage actuelle de l’enfant. Il peut être nécessaire d’inclure un formulaire de demande. Obtenez ces conseils Les parents du bureau de l’école. Il y a un certain nombre de bonnes raisons que l’autorité scolaire responsable prendra en compte. La loi scolaire de l’État fédéral concerné fournit des informations supplémentaires.
Voici de bonnes raisons de changer d’école primaire :
- Les liens à long terme avec d’autres enfants, tels que les frères et sœurs qui fréquentent actuellement l’école souhaitée. Appeler des amitiés à la maternelle ne suffit malheureusement pas ici.
- Un programme scolaire spécifique, une offre de langues étrangères ou un formulaire ouvert toute la journée (ouvert ou relié) à l’école souhaitée
- La principale facilitation de la garde de l’enfant , car les grands-parents, par exemple, devraient s’occuper régulièrement de l’enfant à partir de 18 heures et vivre à proximité.
Le meilleur moment pour changer d’école
Il est recommandé de toujours changer d’école pour la nouvelle année ou la nouvelle année semestrielle. Cependant, il est possible que l’ancien et le new school accepte de commencer dans une autre école au cours de l’année scolaire en cours. Cela peut être utile en cas d’intimidation ou de problèmes graves avec les enseignants. Toutefois, ce changement n’est possible que dans des cas exceptionnels. Les parents et les enfants doivent réfléchir ensemble à la question de savoir s’il est possible d’attendre la fin du semestre ou même la fin de l’année scolaire. Lorsque vous changez au cours de l’année scolaire en cours, vous risquez de devoir répéter le matériel ou de ne pas obtenir l’approbation des notes.
Conclusion : Il est possible de changer d’école. Toutefois, il doit y avoir des raisons sérieuses. Le changement d’école étant un grand pas en avant, les parents et les enfants devraient reconsidérer les avantages et les inconvénients avec la direction de l’école et les enseignants. Il est également important de se renseigner suffisamment tôt sur les exigences formelles.
Photo de couverture : ©Mettus/Shutterstock.com