Tout comme votre premier trimestre, la création de faire-part de naissance ou peut sembler écrasante. Quel est le meilleur moment pour les envoyer ? Quelles informations devez-vous inclure ? Faut-il faire appel à un photographe professionnel pour les nouveau-nés ? Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir, et même plus.
Plan de l'article
Comment faire un faire-part de naissance ?
Les faire part de naissance sont le souvenir parfait pour partager tous les détails sentimentaux de votre nouveau bébé avec vos proches. Ils pourront le conserver pendant des années dans un livre de photos rempli de souvenirs ou l’accrocher sur le réfrigérateur comme un rappel quotidien. Mieux encore, vous pourrez consacrer votre temps à votre nouveau-né au lieu de répondre à d’innombrables appels, courriels et textos posant les mêmes questions.
Lire également : Comment punir un étudiant ?
1. Rassemblez vos informations
Tout d’abord, décidez des informations que vous souhaitez partager dans votre faire-part. Voici quelques détails à inclure :
- Introduction – ajoutez une jolie comptine ou une citation de bébé qui correspond à votre thème.
- Le nom complet du bébé
- La date de naissance du bébé
- Poids et taille du bébé
- Noms de famille – incluez les parents, les frères et sœurs ou les grands-parents.
- Lieu de naissance
Ce que vous indiquez sur vos faire-part peut susciter des idées de cadeaux personnalisés, alors vérifiez l’exactitude des informations avant d’envoyer le produit final.
A lire aussi : Devenir mère, quels bienfaits ?
2. Choisissez votre design et votre thème
Les faire-part de naissance peuvent être mignons, sentimentaux, excentriques, et tout ce qu’il y a entre les deux. Avant de commencer à créer le design, détaillez l’orientation, la taille, le papier et la finition de la carte.
- Orientation : Paysage, portrait ou carré
- Taille : 3×5, 4×8, 5×5, 5×7, ou 6×8
- Papier : Papier cartonné lisse ou papier cartonné à effet perlé
- Découpe : Coins réguliers, coins arrondis, coins en crochet, coins festonnés ou coins ticket
Si la personnalité de votre nouveau bébé transparaît déjà, pourquoi ne pas l’imiter dans vos faire-part ? Si vous faites le saut alors que vous avez encore votre petit pain dans le four, envisagez d’utiliser le même thème que vos faire-part de grossesse. Ou, si votre date d’accouchement est proche des vacances, vous pouvez créer un faire-part de Noël très festif.
3. Téléchargez vos photos
Organisez une séance de photos avec votre nouvelle fierté et mettez en valeur ses meilleurs atouts ! Que vous utilisiez une ou plusieurs photos pour votre faire-part, vous pourrez toujours utiliser les autres pour des livres de photos de bébé. Lorsque vous prenez les photos du faire-part, gardez à l’esprit la taille et l’orientation de la carte pour que tout se déroule correctement.
4. Envoyez vos faire-part
Il n’y a aucune obligation quant à l’identité des personnes à qui vous devez envoyer vos faire-part de naissance. Relevez les adresses sur les invitations à votre fête de naissance ou dressez une liste de votre famille et de vos amis les plus proches.
Si vous souhaitez envoyer des cartes à une liste importante, mais que vous devez tenir compte de contraintes budgétaires, vous pouvez envoyer des cartes physiques à votre entourage immédiat et une version électronique à tous les autres.
Citations de faire-part de naissance
Rien de tel qu’une citation amusante pour souhaiter la bienvenue à un bébé. Vous ne savez pas comment rédiger un faire-part de naissance qui résume à quel point votre bébé est parfait ?
Vous trouverez ci-dessous des citations populaires sur les bébés pour vous aider à stimuler votre imagination :
- « Les plus grandes bénédictions arrivent dans les plus petits paquets »
- « Bienvenue dans le monde »
- « Notre rêve est devenu réalité »
- « Et puis il y en a eu trois »
- « Notre aventure ne fait que commencer »
- « Rencontrez notre miracle »
- « Notre plus grande bénédiction »
Quand faire une annonce de naissance
Vous avez écrit d’innombrables cartes de remerciement et créé des invitations pour la fête du bébé, sans parler de l’annonce de votre grossesse. Lorsque votre bébé arrivera, une autre carte sera probablement la dernière chose à laquelle vous penserez.
Envisagez de planifier les détails et le design pendant que vous êtes encore enceinte, de sorte qu’à l’arrivée du bébé, il ne vous reste plus qu’à ajouter les informations et quelques photos. Soyons francs, vous prendrez de toute façon de nombreuses photos. Tenez compte de ces conseils pour créer vos cartes de vœux :
L’opportunité : Même si les gens comprennent que vous vous concentrez sur les soins à apporter à une nouvelle vie, l’étiquette suggère que vous envoyiez vos annonces au plus tard six mois après la naissance.
Lisibilité : Le but de vos faire-part est de partager des informations sur votre nouveau bébé. Assurez-vous que la photo ou le fond que vous choisissez permet une lecture facile du texte.
Qualité : Vous n’avez pas nécessairement besoin d’engager un photographe professionnel pour prendre vos photos de faire-part, mais assurez-vous que les photos sont de qualité et qu’elles peuvent être mises en avant.