À la fois lucratif et exigeant, le métier d’assistant familial consiste à offrir un environnement familial affectueux et sécurisé à des personnes nécessitant un certain soutien. Il s’agit entre autres des étudiants étrangers, des enfants, des personnes âgées, etc. Employés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance par le conseil général de leur région ou les établissements privés habiletés par la justice, les assistants familiaux bénéficient d’un contrat de travail dans l’exercice de leur fonction. Quel est alors le salaire de ce professionnel ? Suivez le guide !
Plan de l'article
Rémunération pour l’accueil d’étudiant étranger
Dans le cadre de l’accueil d’un étudiant venant d’un pays étranger, l’assistant familial reçoit un salaire mensuel fixe qui permet de couvrir certaines dépenses spécifiques. Il s’agit des frais d’alimentation, de logement, de transport et autres dépenses relatives à l’accueil de l’étudiant étranger.
A lire également : Les meilleures astuces pour créer un parcours de motricité pour bébé à la maison
En général, le salaire d’une famille d’accueil pour ce type de service est d’environ 350 euros par mois. En effet, la prise en charge d’un étudiant exige moins de soins et d’attention compte tenu du fait que ce dernier est beaucoup plus indépendant.
Toutefois, cette rémunération peut varier en fonction de nombreux facteurs (pays d’origine de l’apprenant, durée de séjour, besoins spécifiques…).
A découvrir également : Les meilleures solutions pour encourager l'indépendance chez les jeunes enfants
Salaire lié à la garde d’enfant
Lors de la prise en charge d’enfant, l’assistant familial perçoit une rémunération horaire ou mensuelle convenue avec les parents ou l’agence responsable de l’emploi. Ce salaire est généralement de 1250 euros par mois pour la garde d’un enfant et de 2000 euros pour la prise en charge de deux enfants.
En revanche, l’assistant familial reçoit un salaire de 2200 euros mensuel pour la garde de trois enfants. Il convient de souligner que la rémunération est souvent définie en fonction de différents paramètres (âge de l’enfant, région géographique, nombres d’heures de travail, tâches supplémentaires).
Par ailleurs, la famille d’accueil peut bénéficier d’une importante rémunération lorsque les besoins du résident sont spécifiques (situation de handicap par exemple).
Rémunération pour l’entretien de personnes âgées
L’assistant familial qui s’occupe de l’entretien d’un senior peut être rémunéré à l’heure ou au mois. Le salaire journalier perçu par ce professionnel dans le cadre de ce service est de 24 euros au moins.
Cette rémunération peut varier en fonction de nombreux éléments. Il peut s’agir des tâches requises (repas, toilette, activités quotidiennes), du niveau de dépendance de la personne, de la localisation géographique.
Toutefois, le salarié peut obtenir d’autres avantages tels que l’accès à des congés payés ou le logement fourni.
Indemnité pour les congés payés
Les assistants familiaux peuvent bénéficier de congés payés comme tout autre employé. Néanmoins, le montant de l’indemnité et le nombre de jours de congé dépendent de la législation de la région où réside l’assistant familial.
En réalité, ce dernier accède à un certain nombre de jours de congé payé et l’indemnité correspondante est déterminée en fonction du salaire moyen reçu lors des services rendus. Ainsi, l’assistant familial perçoit une indemnité correspondant à 10 % du salaire auquel il a droit chaque mois.
Outre la rémunération directe, l’assistant familial accède à des aides sociales pour la prise en charge du senior ou des personnes en situation de handicap. Il peut s’agir des avantages fiscaux, des prestations de sécurité sociale ou des allocations familiales.
Les aides peuvent varier en fonction de la situation familiale et de la région du salarié. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur les aides sociales disponibles afin d’améliorer les avantages financiers relatifs à cette profession.