Depuis quelques années, les jouets et jeux pour enfant en bois font leur grand retour. Malgré leur résistance, ils ne convainquent pas toujours tous les parents. Alors, on se demande pourquoi privilégier ces jouets et jeux en bois par rapport à ceux en plastique ou dans d’autres matériaux. Qu’est-ce qui les distinguent ?
Plan de l'article
Leur robustesse
Certains jouets et jeux en plastique peuvent vous attirer, mais vous devez savoir : ils ne vont pas durer si longtemps. C’est bien là le point fort des modèles en bois. Ils sont bien solides, car le bois est un matériau durable et résistant. Ni les différentes manipulations, ni les chocs n’auront d’impact sur ces jouets et jeux en bois. Un jouet en bois peut même traverser les générations avec un bon entretien. Rassurez-vous : il ne demande pas pour autant beaucoup d’entretien. Cette robustesse et cette qualité expliquent en partie le prix un peu plus élevé des jeux en bois.
A découvrir également : Les vertus insoupçonnées de la tour d'observation Montessori pour le développement de votre enfant
Leur esthétisme
Aujourd’hui, les fabricants des jeux et jouets en bois s’activent pour offrir des produits plus esthétiques. On ne va pas se mentir : un jouet en bois est plus joli de par sa forme et son design épuré. Dans la plupart des cas aussi, ces jouets et jeux en bois sont dans des couleurs plus douces et plus chaleureuses. Ils affichent alors un côté plus décoratif dans la chambre d’enfant, ce qui peut vous autoriser à les laisser sur les étagères en tant qu’élément décoratif.
A découvrir également : Tour d'observation Montessori : un outil indispensable pour le développement de l'enfant
Leur côté respectueux de l’environnement
Vous devez le savoir : les jouets et jeux en plastique sont fabriqués à partir de matières synthétiques. Certains peuvent même comprendre des matières polluantes et lors de leur fabrication, on a eu recours à des techniques potentiellement nocives pour l’environnement. Étant une matière 100% organique, le bois, lui, est plus respectueux de l’environnement. Si vous êtes soucieux de l’écologie, vous pouvez aller jusqu’à privilégier des jouets et jeux en bois issu de forêts gérés de façon durable. Ces jouets et jeux-là sont d’ailleurs marqués avec le label FSC ou PEFC.
Leur côté apaisant
Ce côté apaisant des jouets et jeux en bois s’explique par le toucher qu’on ressent en les manipulant. Ce n’est pas un argument de vente avancé par les fabricants et les commerciaux, mais des recherches l’ont prouvé. Avec des jouets en bois, les enfants sont plus calmes qu’avec des jouets dans une autre matière. Leurs couleurs douces renforcent également ce côté apaisant, ce qui n’est vraiment pas le cas des jouets en plastique qui sont souvent aux couleurs vives et lustrés. Ces derniers peuvent d’ailleurs stimuler davantage, voire stresser et épuiser l’enfant.
Quel jouet ou jeu en bois prendre pour son enfant ?
Sur le marché, la collection des jouets et jeux en bois est bien garnie. Pour le choix, il ne faut pas aller au feeling, mais il faut se laisser guider par l’âge de votre enfant. Pour les tout-petits, notamment pour les enfants de trois mois ou plus, on peut prendre un article de la collection des jouets d’éveil comme un hochet en bois ou des cubes. À partir de ses six mois, vous pouvez lui offrir un jouet en bois à pousser ou à tirer.
Si vous êtes attiré par des jouets d’imitation en bois, sachez qu’ils ne sont recommandés qu’aux enfants de trois ans et plus. Lorsque vous choisissez un jeu ou un jouet en bois, référez-vous aux recommandations du fabricant. Évitez de prendre des jouets et des jeux avec plusieurs petites pièces si votre enfant a moins de trois ans.