Pour accomplir les actes d’état civil et d’administration, il est généralement exigé de fournir un acte de naissance. Ainsi, cette pièce est indispensable à bien des égards. Vous souhaitez avoir un acte de naissance ? Découvrez ici les démarches à suivre pour l’avoir.
Plan de l'article
Avoir un acte de naissance en ligne
Si vous résidez par exemple à l’étranger ou dans un milieu un peu éloigné de votre lieu de naissance, la meilleure solution est de demander un acte en ligne. Dans ce cas précis, plusieurs solutions s’offrent à vous.
A lire aussi : Trouver l'équilibre entre travail et famille : les clés pour y parvenir
La première consiste à visiter directement le site des services publics. Vous devez préciser certaines informations. Il s’agit en l’occurrence de votre lieu actuel de résidence. Vous devez mentionner aussi quel type de document vous souhaitez prendre.
S’il s’agit entre autres d’un extrait avec ou sans filiation ou simplement d’une copie intégrale de l’acte. Sur ce site, vous devez aussi indiquer le propriétaire de l’acte à prendre. Vous ne devez pas manquer aussi d’indiquer comment vous souhaitez prendre l’acte (en ligne, physiquement sur place ou par courrier).
Lire également : Pourquoi le manga Hentai est si populaire au Japon ?
En passant par https://www.mon-acte-de-naissance.fr/nantes/, vous pouvez aussi demander une aide pour avoir votre acte de naissance. Ce cas intervient généralement lorsque vous êtes assez pris et avez besoin du document en urgence.
Dans le cas d’espèce, une personne se charge de remplir pour vous les informations importantes. Il s’agit entre autres du type d’acte, de votre filiation, du moyen de réception, etc.
Quelle est la durée d’une demande d’acte en ligne ?
Pour avoir un acte de naissance en ligne, il faut patienter quelques jours. Le délai est généralement assez court. Sur le site du service public, la demande est gratuite. Les autres plateformes qui vous accompagnent dans cette démarche et l’accomplissement d’autres actes administratifs et surtout d’état civil exigent une rémunération. Cette dernière est fixée en moyenne à 29 euros. Cela représente l’effort consenti pour se déplacer peut-être au lieu de votre naissance.
Avoir un acte de naissance dans une mairie
Vous résidez sur le territoire de votre collectivité locale de naissance ? Parfait. Vous pouvez avoir un acte de naissance en vous rendant simplement à la mairie de votre commune. Le document vous sera donné séance tenante. Toutefois, sachez qu’il existe certaines précisions importantes que vous devez connaître.
À titre d’exemple, pour demander un extrait sans filiation, vous devez initialement renseigner votre nom, vos prénoms ainsi que votre date de naissance. S’il s’agit par exemple d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, il faut préciser en plus des informations précédentes, votre situation géographique ainsi que les noms et prénoms de vos parents.
Dans le cas où la demande est faite pour une autre personne, s’il s’agit par exemple d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez renseigner :
- nom et prénoms de la personne ;
- nom et prénoms des parents de ce dernier ;
- toute autre acte d’état civil important (filiation) ;
En général, pour avoir un acte de naissance au nom d’une autre personne, il vous sera demandé un livret de famille (si cette dernière est membre de votre famille). Vous pouvez aussi montrer, sous demande d’officier d’état civil, tout document important.