Les Journées du Patrimoine 2023 sont un évènement qui permet de découvrir la richesse historique et la diversité du patrimoine de la ville. Le prochain numéro est prévu en septembre 2023. Cette année, les Journées européennes du patrimoine 2022 se sont déroulées les 17 et 18 septembre 2022. Durant ces deux jours, partout à Marseille et dans le pays, tout a été mis en œuvre pour sensibiliser les jeunes à la richesse du patrimoine.
Plan de l'article
La visite de la gare de Marseille Saint Charles
A la Gare de Marseille Saint Charles, prenez le Train Côte Bleu sur la Route Panoramique des Calanques et rejoignez le Festival du Train de Miramas. Le Train Côte Bleu vous emmènera du Centre Protégé des Calanques jusqu’au Festival afin de vous plonger dans le monde ferroviaire. Le samedi 17, un train spécial circulera de Marseille Saint-Charles à la Fête du Train, organisée de la ville de Miramas.
A voir aussi : Cérémonie de baptême juif : rituels et traditions de naissance
Le train circule sur la ligne de chemin de fer de la Côte Bleue avec de nombreuses œuvres d’art et des gares du début du XXe siècle. Le parcours sera agrémenté par des commentaires sur l’histoire de la ligne. De nombreuses animations sur le thème du monde des légendes ferroviaires installées dans l’enceinte de la gare seront proposées de façon gratuite.
Ombrière
Cette découverte de Marseille by night en prélude à la Journée Européenne du Patrimoine est agréable. Elle se caractérise par une visite nocturne en bus impérial et ouverture de la cathédrale Notre-Dame de la Garde.
A découvrir également : Organisez des vacances en famille mémorables grâce à ces conseils incontournables
Musée d’Histoire
À Marseille, vous pouvez faire une visite guidée de « l’église paléochrétienne de la rue de Malabar« . Manuel Molinar est le conservateur en chef du patrimoine et le directeur du service archéologique du musée. Il vous est aussi possible de visiter une séquence muséale dédiée à une église paléochrétienne et de visionner la présentation d’une reconstitution numérique de cette église en projection 3D.
Mémorial de la déportation
La visite permet d’en savoir plus sur la répression et les persécutions à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale. Au pied du Fort Saint-Jean et face à la vieille ville entièrement détruite, le Mémorial de la Déportation se trouve dans un bunker et raconte l’histoire des politiques d’oppression et de persécution menées dans la ville : témoignages, vidéo artistique…
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Vous avez accès de manière gratuite à toutes les expositions du Mucem. Les Journées européennes du patrimoine à Marseille vous permettent de découvrir gratuitement toutes les expositions du Mucem, mais aussi d’en savoir plus sur le patrimoine architectural du J4 et du Fort Saint-Jean en parcourant les espaces extérieurs.
Prenez le temps d’explorer les jardins du fort, où le jardin de sculptures de l’artiste Ghada Amer est présenté en préface d’une exposition qui lui est consacrée à partir de décembre.
Musée de Marseille – Palais Longchamp
Au musée de Marseille, vous pouvez admirer librement la collection de magnifiques œuvres d’arts. En effet, pour la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, le musée met en évidence des femmes peintres telles que Lavinia Fontana, Françoise Duparc et Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun.
Palais Longchamp
Une visite guidée du parc avec des temps « dessinés », des motifs, l’architecture, des éléments décoratifs et diverses œuvres sur le thème de l’eau. En ce sens, veuillez-vous munir d’un support, d’un papier et des crayons…
Ouvrage patrimonial, Marseille Corderie
A Marseille, vous aurez l’occasion de contempler trois gigantesques œuvres de Guillaume Botazzi, dans le quartier de la Corderie. Ces œuvres, retrouvées dans le quartier des Corderies, invitent au voyage. Ils créent de beaux espaces poétiques qui vont évaluer selon votre imaginaire.
Théâtre National de Marseille – La Criée
Le samedi 17 septembre, de 11h à 19h, la Criée, le théâtre National de Marseille vous invite à un magnifique festival avec entrée gratuite pour petits et grands. C’est une belle maison, d’art et de générosité qui vous invite à venir explorer les lieux à travers des visites, divers ateliers poétiques, des moments ludiques et surprises… Au programme : contes, visites, lectures musicales, ateliers de maquillage, confection de badges, ateliers spéciaux pour les enfants !